Tuesday, November 11, 2008

September - October 2008 - good times

Voilà votre magazine mensuel préféré: un peu en retard... mais mieux vaut tard que jamais.

En Edito:

Déjà novembre: et oui, la rentrée est bien dernière nous, Marine et Nico sont bels et bien partis à Dubai, Emma est bel et bien partie à Toronto, et les mois de septembre et d'octobre ont surtout été des mois d'intense boulot... Difficile d'illustrer en photos ou d'épiloguer sur les longues journées, mais heureusement, j'ai quelques traces des bons moments de détente qui compensent. Une nouvelle année bien entamée déjà! Mais voici les grands titres rapides et quelques images avec légendes.

A la Une, une petite video panoramique de HK (pour ceux qui hésitent encore à venir visiter HK: c'est magnifique, non?)




Dans la page Politique, omniprésence des élections américaines pendant ces mois de rentrée, mais on y reviendra en novembre avec la victoire d'Obama...

Dans la page Economie, je ne vais pas vous faire un dessin de ce noir mois d'octobre... Après la crise du lait frelaté en Chine, la crise et la panique financières frappent HK et le reste de l'Asie. Quand la moitié de vos amis sont banquiers, l'ambiance est dure. Moi, je ne chôme pas: notre petite entreprise ne connaît pas la crise! Les usines du Guangdong commencent à licencier, les shopping malls sont presque vides (enfin, disons qu'il y a un peu moins de monde que d'habitude), et mon salaire en euros à fondu comme neige au soleil!

Dans la page People: des anniversaires de stars avec des invités de stars, des adieux de stars, des jonques de stars...



les filles en noire pour la farewell de Marine (bravo Ségo pour la retouche Photoshop de ton T-shirt rouge:).



une bonne soirée comme on les aime à danser jusqu'au bout de la nuit au Joe Banana.



un lendemain de fête en jonque avec un temps de rêve...




un romain-souvenir personnalisé pour Marine qui ne nous lasse pas (bravo encore Orianne et Ségo pour ce travail de compilation).


30 ans de Niccolo et de Clément sur la plage de Cheung Hom Kok (barbecue et baignade pour les courageux, fin octobre:)




30 ans de Gab dans le superbe restau du "China Club": un bon Peking duck, des dim sum de rêve et même, incroyable pour un resto chinois, un bon gateau d'anniversaire!



les filles posent sur la terrasse, champagne à volonté, vue sur Central.

Dans le Carnet Rose: naissance du petit garçon de Melinda et Rob et visite au Matilda Hospital entre midi et deux rapidos pour saluer le bout de chou (dans la série des bébés, HK salue aussi l'arrivée de celui de Nico et Laure, celle de Nadine, celui de Gilles, et Paris celle de Marie-Laure et Bertrand). Félicitations à tous les heureux parents. Désolée à ceux que j'oublie! Pour un benchmark des prénoms en vogue en ce moment, contactez-moi (en vrac, Auguste? Hugo? Amédée? Jeanne? James?)



Dans la page Culture, un concert fabuleux du Los Angeles Philharmonic Orchestra (magnifique Bolero), une projection intimiste chez Thuy-Tien et Thom du documentaire "my birthday in Beijing" et rencontre du réalisateur et protagoniste (je vous recommande son site internet et son film, passionnant), la pièce de théatre française ("on a feulé chez Mr Spoon", phénoménal one woman show), mais à part ça, une rentrée littéraire plutôt platonique pour moi car pas eu du tout le temps de bouquiner autre chose que des contrats. Au total, un cinoche en deux mois... Pas brillant!


Dans la page spi, une rentrée pleine de nouveautés pour la paroisse française avec un nouveau prêtre indien des Mep et un nouveau séminariste. Je me lance un peu plus régulièrement dans l'animation de chants..., l'aumônerie et, on verra si j'arrive à y retourner, du soutien scolaire avec chez les petites soeurs de Mère Teresa.

... et enfin dans la page Sports: cours de planche à voile à Lantau (j'adore, mais c'est un sacré challenge pour mon cerveau qui se refuse à comprendre le pourquoi des forces et des vents, désolée d'être une Guillet aussi indigne, et bien sûr une épreuve aussi pour mes muscles, tout particulièrement ceux du dos et ceux des doigts de pieds dont j'ignorais l'existence!), un squash hebdomadaire pour se défouler quand on sort énervée du boulot (pas de preuves en photos mais je progresse). Heureusement qu'il y a les massages chinois pour récupérer! Et bien sûr, encore et toujours de belles randonnées: la dernière sur HK Island, en montant directement vers le Peak, avec au sommet un panorama superbe sur toute la ville, à 360° (localisation par triangulation pour les initiés), avec Thuy-Tien, Thom, Ségo, Allegra et Armelle. Pas de Mc Lehose pour moi cette année. Et bien sûr quelques jonques (si on peut appeler ça du sport), et un peu voile en régate sur RedKite.

Sunday, September 21, 2008

WE in Jakarta Sept 2008


Petite visite à Carole et David qui ont poursuivi les joies de l'expatriation de HK à Jakarta. Le contraste est saisissant. Même si l'on se sent encore en Asie, les visages croisés nous rappellent que l'on approche de l'Océanie. Une langue on ne peut plus éloignée du chinois, et soi-disant facile à apprendre quand on voit combien Carole maîtrise en quelques mois (par rapport à mon niveau de Mandarin...). Fini les temples boudhistes: nous sommes en pays musulman. Et en plein Ramadan en plus. Vie ralentie toute la journée, et à 17h53, les gens se rassemblent pour la prière et les chants montent qui nous accompagnent jusque dans notre sommeil.
Etranges mélanges d'Asie, de Pays-Bas, d'Islam et et comme partout, de MacDo et de KFC...


Introduction: la fine équipe sur le Anak Krakatau.


Le paradis de la maison de David et Carole: petit déjeuner lecture piscine pour Rémy...


Rémy et Orianne avec les enfants de Banten.

Les enfants de Banten sont en effet des perles de vie dans cette ville qui a certes connu son heure de gloire - le guide Gallimard en particulier a trouvé de belles gravures du XVII pour illustrer cette bourgade - mais qui n'est plus que l'ombre d'elle-même. Devrait-on préciser au Lonely qu'elle ne vaut pas tellement le détour, surtout pour les gens pressés qui n'ont qu'un week end et dont le chauffeur a déjà un peu perdu la route... Connue pour sa mosquée avec son grand minaret blanc (ci-dessus), si remarquable qu'il a fallu demander à 15 villageois avant de trouver l'entrée, elle nous laissera quand même un souvenir impérissable pour le côté incongru et limite glauque de cette visite, mais peut-être pas comme la plus belle ville du monde. Bref, le but ultime de notre excursion était surtout le volcan Krakatau, au large de Carita, dans le détroit de la Sonde, entre Java et Sumatra.


L'archipel du Krakatau donc: on y accède en quelques heures de speed boat sur lequel on peut lire un peu l'histoire de l'erruption phénoménale de 1883 qui a ravagé la région et surtout a donné naissance à des nouveaux volcans actifs, dont Anak (le "fils").

La ballade est quand même fort agréable (l'aller du moins, car le retour à 150 à l'heure lessivés par les vagues et les embreins étaient plus rudes - pas de photos mais pleins de souvenirs).


Même sans être une grande scientifique, il m'est difficile de ne pas être émerveillée par ces curiosités vulcanologiques et géologiques. Le paysage est magnifique: les volcans se découvrent les uns après les autres à mesure que l'on approche du centre de la zone.


L'Anak est actif, mais ce jour là pas de grosse éruption, juste des petites fumerolles qui s'échappent de son cratère supérieur. Malgré mon obstination (bien connue) à poser des tonnes de question à notre guide, je n'arrive pas à en savoir plus sur la prévisibilité des éruptions. Ca arrive quand ça arrive, et dans ce cas là on n'emmène pas les touristes (sic).

Débarquement sur le volcan: le sable de la plage est NOIR! Chacun reconnaît son pied?

La montée du volcan... en plain cagnard, dur dur!

Pauline et Fabrice, arrivés à mi-course (la deuxième moitié étant trop dangereuse selon notre guide, dommage).

Une grande partie de plaisir: la descente dans les cendres volcaniques (sauf pour ceux qui sont restés en tongues et qui se sont brûlés les pieds).


La pause sur le chemin du retour vers Jakarta. Ambiance vacances avant de retrouver les embouteillages et la folie de la ville.
Retour à Jakarta donc. Notre visite de la capitale se résume à:

Taman Mini Indonesia, où sont rassemblés des maisons illustrant l'architecture de toutes les provinces d'Indonésie, de Bali (Pauline et Orianne sur la photo) aux Moluques en passant par les Célèbes (vous aussi vous auriez eu du mal à les situer sur une carte, ces îles dont les noms évoquent pourtant beaucoup de récits d'aventures et de navigateurs?),
une volière incroyable (mais infestée de moustiques et puant le poisson séché),

et le centre historique croulant de l'ancienne "Batavia", et son grand café art-déco aux desserts plus que copieux, et surtout son vieux port.


Petit arrêt sur images sur les vielles "pinissi" magnifiques, qui n'ont pas dû changer depuis 200 ans et où les sacs de riz sont encore chargés à dos d'homme. Un brin d'authenticité photogénique (même si c'est surtout la pauvreté et la saleté qui frappent le regard).



Et enfin, avant de repartir, coucher de soleil sur le port et le minaret d'une des nombreuses mosquées de la ville.

Sunday, July 13, 2008

July 2008 - weird, scary, fun, amazing (wonderful weekends in LAUNTAU ISLAND)

Photos un peu dans le désordre en souvenir d'une rando un samedi et d'un week end à Lantau. Cette grosse île à une demie heure de Central contient à la fois l'aéroport international de HK (qui a remplacé celui en plein centre-ville impressionnant), des km de sentiers de randonnée, des plages, des petites maisons de villégiature, des dauphins roses (voir post de décembre), un monastère bouddhiste et son Bouddha géant siégeant au sommet de la montagne, un monastère trappiste (si si!), des villages de pêcheurs et des restau pour expats. Ressource inépuisable d'évasion le week end.


La magnifique lumière de la fin d'après-midi à Lantau. La mer, toujours aussi belle, mais d'autant plus chargée d'immondices que la pluie de ces derniers temps à tout charié sur son passage.





Emma, Béryl et Marine en plein "Brainstorm". Week end de potes "à la campagne" dans une maison mise à disposition par un employeur généreux pour ses salariés. Merci à Pauline d'avoir fourni le prétexte et à Rémy aussi pour l'accueil. La "Wi" sur grand écran dans le salon a carrément remplacé la cheminée de nos bonnes vieilles maisons de campagne, mais vu le temps pourri, elle a permis de se défouler "en chambre".

On papouille avec les derniers-nés des potes (ici Rémy en pleine communion avec le petit Luc d'Edith et Raphaël).



Quelques instants au soleil couchant sur la plage. Objectif du week end: détente.




Insolite: les vaches "sauvages" de l'île vaquent sur la plage au milieu des baigneurs. Normal... Quant au beau sauveteur en maillot rouge avec son ombrelle: no comment.



Au secours! Chemins enfouis dans la végétation et truffés de toiles d'arraignées. On a passé 3 heures à marcher quasi à quatre pattes pour les éviter.



Petite corrida spontanée sur la plage.



Dur la rando quand il fait si chaud! Mais la vue est tellement belle...



Très chaud (je précise, je me suis fait arroser au jet d'eau).

The wettest month of July in 120 years!



3 h du matin, impossible de dormir avec le bruit de la pluie contre mes baies vitrées et les éclairs qui illuminent ma chambre. J'ai l'impression d'être dans une cabine téléphonique à 100 mètres du sol. La lumière et le bruit s'intensifient. Le tonnerre gronde et finit par avoir raison de mes nerfs: je me lève pour vérifier que mon immeuble ne prend pas la foudre ou que ce ne sont pas des bombardements sur HK!. Je ne suis pas très rassurée, du haut de ma tour de verre et de métal de 40 étages, mais j'essaie d'en prendre mon parti et d'admirer le spectacle inouï. Voici en images et avec le son (même on ne distingue pas les coups de tonnerre du brouhaha de la pluie, ça vous donne une petite idée). Il n'a jamais autant plu en juin et juillet depuis plus d'un siècle. Et quand il pleut, il pleut! Tant qu'il n'y a pas de signal de Typhon 8, on doit aller bosser. Inutile de mettre un imper, il vaut mieux être le plus dénudé possible (tongues et jupe) pour sécher plus vite:). Les rues de l'île se transforment en torrents, toutes les canalisations débordent, et il y a des glissements de terrain partout. La maîtrise humaine consiste à couler du béton pour consolider les pentes des collines, d'où ces fameuses étiquettes "slope registration n°..." qui m'intriguaient au début. Quant au degré d'humidité ambiante, disons que les petits sachets de poudre déshumidifiante pour les placards se transforment en gel et doivent être remplacés en une semaine. Mais la pluie est chaude et la mer aussi. Je me dis qu'il vaut mieux se baigner sous la pluie que de ne pas se baigner du tout. Finalement, que l'on se fasse rincer en bateau ou que l'on fasse de la rando par 40 degrés, c'est kif kif: on vit trempé. Il faut juste gérer le décalage brutal avec les lieux climatisés (c'est à dire partout).


Bref, on s'adapte...

Sunday, July 6, 2008

Sailing regatta in the storm - JULY 2008

Thanks to Anthony and Hongyu for their warm welcome on Red Kite! Thanks to Niccolo accepting to invite me! Thanks to Manon for sharing this big day with me! And thanks in general to all the crew for showing me the best of their skills under worst circumstances and for the cheerful atmosphere...

The ladies (alias the weights...)

Sir Captain

Before the storm... gust coming!

Gust in 20 seconds...

Rain coming...

Get your rainjackets on (even if you are already wet)!

O Hisse, Niccolo!

Rain does not stop real sailors! Anthony, Matthew and Rongyu.

Professionalism of the crew.

The few minutes before the rain, Manon was still happy then!

Monday, June 23, 2008

Shanghai upside down - June 2008



petit week end à Shanghai avec Emma pour visiter la ville, rendre visite à Fabrice et aux collègues du bureau.




le Bund de nuit, de brume et de pollution... on est bien à HK non?



les goldfish du jardin Yuyuan ne souffrent pas trop de la pollution et pullulent gaiement



la charmante petite ville d'eau de Zhouzhuang: le ciel n'était pas plus clair qu'à Shanghai, mais cette échappée de la grande ville nous a quand même offert un bon bol d'air.



le maître des lieux en tenue du lundi matin, pas peu fier de sa maison!




de belles savates révolutionnaires, encore très à la mode (hein Fab?)



le mètre et le boulier, outils du tailleur. Si ce n'est pas pittoresque ça?






Fab, on t'a trouvé un nouveau logement beaucoup plus pratique: le motel de l'aéroport, en face du terminal pour HK!




Retrouvailles Gidiennes autour d'un concert de rock chinois... Cécilia et Fabrice.








une star montante du rock shanghaiens, décoiffante.



renversant, non? the strange house, dans la petite ville d'eau touristique.



un bon repas chinois bien léger, jarrets de porc et aubergines frites!



une famille chinoise presque parfaite (une femme et un enfant de trop...)




trompe-l'oeil? les mirages des jardins de Shanghai. Fabrice, on comprend pas pourquoi tu snobes ce lieu de la sérénité céleste!






les achats de cerf-volants au fake market (ce serait plus gênant de laisser des preuves de nos autres achats, plus délictueux ceux là:)



la vieille ville chinoise, en plein coeur de Shanghai, se prépare pour le déjeuner.



le poulet n'a pas la frite en Chine en ce moment... bird flu oblige! *



le Bund, magique et pollué...