Sunday, November 4, 2007

Petite leçon de morale et d'écologie en Chine (L1)








Je crois que j'ai trouvé une idée de nouvelle collection à faire, après les photos de portes et fenêtres: les panneaux saugrenus en Chine. Ceci n'est qu'un échantillon recueilli à Hainan lors du week end Gide Asie (appréciez aussi la syntaxe anglaise), et il faudra que je revienne sur mes pas pour prendre des photos de ceux qui m'avaient marquée. Le recyclage en Chine, c'est par exemple un jetski rouillé qui est exposé et transformé en poubelle (voir les écriteaux). Le respect de l'environnement, c'est aussi l'interdiction de cracher (vous pouvez aussi regarder la vidéo sur la brigade anti-crachat de Pekin sur http://jopekin2008.aujourdhuilachine.com/article.asp?IdArticle=3089). Ce thème est un peu trop récurrent à mon goût dans les conversations d'expat, mais c'est sûr que sur le coup, ça surprend!


Le respect des règles passe aussi par la délation, qui ne pose apparemment pas de problème de conscience: cf ce charmant panneau à l'entrée d'un petit temple touristique.

La suite au prochain numéro. Je suis assez inspirée par les milliers de panneaux d'instructions dont Hong Kong est garnie: le comportement à avoir dans l'escalateur (et encore, vous échapperez au message sonore en boucle!), dans la rue, dans les toilettes, dans l'ascenceur, dans les églises, ou encore la liste de 25 interdictions sur les plages, comment prendre le ferrys ou les chemins de randonnées, comment se moucher et se mettre un masque quand on est malade, les interdictions de fumer, etc. Et les amendes qui vont avec. A en devenir d'une part un peu assisté et d'autre part un peu parano, je trouve.