Je n'y croyais pas mais on ne m'avait pas menti:, Hong Kong est une ville où la nature est à portée de mains. En première photo, mon immeuble caché derrière un de ces superbes "banian trees" qui ombragent la ville. Puis des vues de Lantau Island.
Au début, avec notre snobisme franchouillard, on se dit qu'ils exaggèrent d'asphalter tous les chemins de randonnée dans les collines et qu'ils devraient laisser un peu la nature prendre le dessus. Mais finalement, ces chemins balisés ont cela de génial qu'ils sont accessibles facilement et qu'on en profite vraiment tout le temps. A littéralement moins d'une demie heure des gratte-ciels de Central: les îles, la végétation tropicale, les plages, les montagnes. Finalement, même si les semaines sont éprouvantes au boulot, les week-ends sont vraiment "rewarding" et permettent de bien s'évader en un petit coups de taxi, de ferry ou de bus.
Bien sûr l'air est saturé de pollution au point qu'on se dit à quoi bon arrêter de fumer (cf cette photo prise du Peak Victoria assez affolante), bien sûr une partie du paysage originel a été un peu remodelée par la main de l'homme (je reviendrai sur les "slope registration" plus tard, ça m'intrigue, il faut que j'enquête), bien sûr la "sea view" de mon balcon est un peu une vision de port industriel avec des centaines de porte-containers géants (mais au moins j'ai une vue dégagée)... Mais ils commencent à prendre conscience qu'ils ont un environnement à protéger et surtout que toute cette pollution ne vient pas que du Mainland (ie: la Chine où la plupart des industries hong kongaises ont délocalisées leurs usines polluantes). Bon les économies d'énergie ne sont pas encore totalement à la mode et c'est assez dur à supporter: plus c'est chic, plus la clim est froide. Résultat, je préfère me promener dans un petit village de pêcheurs par grosse chaleur tandis que les hong-kongais préfèrent faire du shopping dans un mall géant climatisé, ça vous étonne?
1 comment:
et les clopes sont moins chères?
Post a Comment