(Attention, à ne pas confondre avec la République Populaire de Chine)
Organisation de dernière minute qui ne surprendra personne... Avec l'affluence liée à la fête nationale du 1er octobre, j'ai dû abandonner l'idée du RV mondain asiatique à Singapour (avec Rémy B et Fabrice de C, retrouvailles de Sabine et Olivier C en plein voyage de noces). Retournement réussi: j'ai opté pour rejoindre Antoine F, en voyage d'affaires pour Alstom à Taiwan.
Pas de regret: un grand week end plein de découvertes passionnantes, citadines et naturelles, m'ouvrant sur une autre version de la Chine, et me mettant un peu plus en situation pour pratiquer le Mandarin. La ville de Taipei ne m'a pas éblouie à première vue, mais on y trouve plein de temples et de parcs, et les gens sont adorables. Après une visite quasi exhaustive de l'extraordinaire National Palace Museum (collections de jades, porcelaine, peintures et calligraphies Chinoises cent fois plus intéressantes que Hong Kong), nous nous sommes attaqués au parc Yangmingshan: un montagne de verdure tropicale aux portes de la capitale Taipei (promenade entre soleil de plomb et pluie diluvienne, et redescente sur Taipei pour nos jambes épuisées).
Dimanche, on a opté pour l'efficacité en louant un chauffeur pour faire une grande virée hors de Taipei: Pinglin et ses champs de thé (et son musée du thé fort apprécié pendant les énormes giboulées), un porte de pêche avec resto de poisson modeste délicieux, puis marche le long de la côte Pacifique (première fois que je trempais les pieds de ce côté là du Pacifique!) découpée de falaises impressionnantes sur fond de montagnes verdoyantes, et enfin, la ville de Jiufen perchée dans les collines avec son marché débordant d'odeurs improbables (le stinky tofu, encore, et tous ses petits amis tout aussi stinky).
Retour bien mérité pour un festin japonais chez Momoyama au Sheraton. Décidément, un week end gastronomique et peu diététique (cf aussi le petit déjeuner buffet hallucinant du même Sheraton!). Ma petite journée du lundi toute seule n'a pas été plus reposante. J'ai flanné dans le parc de la paix, alias parc du 28 février (!) en mémoire de la révolte de 1947. Au temple de Longshan, j'ai espionné longuement les gestes des fidèles en pleine action et le contenu de leurs offrandes (si quelqu'un peut m'expliquer ce que veut dire jeter par terre deux demi-lunes rouges, ça m'intéresse...).
Puis, en un coup de métro, j'ai rejoins le fameux quartier de Beitou connu depuis l'occupation Japonaise pour ses nombreuses sources chaudes. Et enfin, j'ai poussé jusqu'à l'embouchure de la rivière Danshui qui se jette dans le détroit de Taiwan: marche le long de la jetée sous un soleil écrasant et un vent décoiffant (voyez comment les pêcheurs s'en défendent!).
Retour à Hong Kong (de nuit, dommage car de jour le survol de l'archipel en avion est magique). Depuis, le ciel se déchaîne, entre tornades de vent et bourrasques de pluie. Impossible de maintenir un quelconque brushing. Mais ici, çà ne s'appelle même pas un typhon niveau 1. Heureusement, bien à l'abri de ma tour de verre, que ce soit pendant les longues heures de bureau ou le soir dans mon super hôtel (petite pointe d'ironie qui ne vous échappera pas, j'ai hâte de m'installer... mais j'aurai bientôt une annonce à vous faire sur ce plan là si tout se passe bien).
Nous sommes arrivés trop tard pour les bains dans les sources chaudes mais je me suis rattrapée lundi dans les fameuses sources de Beitou (mais toute seule, au milieu des Chinois, donc je ne me suis pas éternisée). Arrivés juste à temps pour le programme concocté par Antoine: spectacles et danses au TaipeiEye. Un grand festival d'acrobaties comme je les aime, coloré, rythmé, impressionnant, et pour finir, les musiques incroyables (gongs entêtants et voix stridentes quasi-insupportables pour nos pauvres oreilles occidentales), et les bouffonneries raffinées de l'opéra Pékinois (je vous passe le récit et les combats entre le Roi des Singes et la Crevette). On a failli rater aussi notre diner après plusieurs tentatives dans des adresses fermées trop tôt mais on a fini par 'minimiser la loose" (private joke pour mes acolytes du Pérou) en testant le hot pot taiwanais dans un night market: sorte de fondue au stinky tofu dans laquelle on plonge des morceaux indistincts de boeuf, de fruits de mer et de chou: une expérience plutôt intéressante pour nos papilles. A côté, Hong Kong c'est de la rigolade.
2 comments:
tu as l'air de ne pas t'ennuyer, et tant pis pour les brushings, franchement!
côté technique de blog, puisque tu demandes des conseils : peux-tu éviter le texte en caractères 6? (je ne sais pas si c'est la maternité mais je vois plus rien!!), et n'hésite pas à mettre certaines photos en grand (comme la magnifique vue de bord de mer avec les montagnes dans la brume)
Bises, et à la sieste (Mayeul mini - alias Nathanaël - dort, il faut en profiter!)
moi j'ai fait paris vannes aller retour lundi et paris limoges aller retour aujourd'hui, avec location de voiture (la même, immatriculée 60)... si c'est pas dépaysant ça...
Post a Comment