Saturday, February 21, 2009

2009 February - meeting Cardinal ZEN

Les "Jeunes Pro" autour de Son Eminence
Le Père Jesusdashan Michel, notre aumônier (au passage, un des rares prêtres missionnaires des MEP à ne pas être français), a invité le Cardinal Zen, évêque de Hong Kong, à venir célébrer la messe pour notre communauté francophone à Wah Yan et à venir rencontrer les français de Hong Kong. Un grand honneur pour nous de rencontrer une aussi éminente (c'est le cas de le dire) figure de l'Eglise chinoise.

Pour un récap de son rôle dans le dialogue Chine - Vatican, un article pas mal (mais il faudrait surtout lire ses livres. d'ailleurs, j'aurais dû lui demander une dédicace, zut!)

Tam et Jacques D. à qui le Cardinal explique qu'il est blacklisté en Chine populaire...



Friday, February 20, 2009

Christmas 2008 - parents in HK

Ballade autour du Peak. A l'ombre des grands banyans aux racines aériennes, retrouvailles pour un Noël familial mais configuration "fille unique". Découverte de Hong Kong, de Macau, du Cambodge pour les parents.





Le Peak Tram, sorte de funiculaire qui monte au Peak. Ils lui ont laissé son cachet début du siècle, comme son grand frère le Tram qui circule dans Central et que j'aime tant, et comme son cousin le Star Ferry qui traverse le port Victoria... Les vestiges du passé à Hong Kong sont peu nombreux tant la modernité et l'efficacité sont prioritaires, mais du coup on s'exstasie devant n'importe quelle vieille pierre ou monument ayant un peu plus de 50 ans:)




Le Hong Kong Tramways: tout de bois, haut de deux étages et hyper-étroit, bringueballant, bruyant, lent, serpentant dans les grandes avenues de Central, croisant ses homologues d'extrêmement près, toutes fenêtres ouvertes, pas de télé, pas de clim, pas de musique, le bonheur:). Signe de son temps: chaque tram est intégralement enveloppé de pub, pas un centimètre de carcasse n'est laissé à la gratuité. Un jour on en reparlera plus longuement.




Plage de Shekho, fin décembre (à 30 min en voiture de Central). Une loueuse de transats avec son beau chapeau traditionnel "Hakka" pour se protéger du soleil. Là, on ne voit pas bien mais en général elles portent aussi des espèces de "guêtres pour bras" en tissu (en général à fleurs). La version plus "tai-tai" (femme chique en ville) est de porter un parapluie en plein soleil ou, à défaut, de s'abriter derrière n'importe quel bout de papier ou sac qu'on porte au dessus de sa tête!




Baignade des parents dans les vagues. Un délice, mais un peu dangereux quand même, hein Maman, heureusement qu'il y a les surfeurs et leurs planches pour ramener les nageurs vers la rive...

Tuesday, February 3, 2009

November 2008 we in Fujian (PRC)

Une petite virée à 4 dans la province chinoise du Fujian, pour visiter les fameux "tulou", ou maisons de terre, qui ont surtout la particularité d'être de géantes maisons abritant des clans entiers de Hakka (ethnie ayant migré il y a plusieurs siècles vers les régions sud de la Chine), en forme de cercle ou de carré, fermées et hautes de 5 étages. Classées par l'UNESCO tout récemment, elles commencent à attirer des visiteurs chinois (par cars entiers, casquettes jaunes suivant le guide qui hurle dans son hygiaphone!) et quelques rares étrangers, mais le cadre reste relativement préservé et la campagne très belle.


Expérience du train de nuit chinois (départ de Shenzen après une bonne semaine de boulot, arrivée à 4h du matin en raze campagne). A peine sortis de HK, ambiance très Chine Pop'. Le meilleur endroit où socialiser: le wagon-resto (menu imposé, plutôt style cantine, et tout le monde fume et boit intensément dans ledit wagon). A peine avalé notre menu pantagruélique mais médiocre, ils nous demandent gentiment de faut laisser la place à ceux qui, malgré leurs billets, n'ont pas de place assise ni de couchette dans le train.



Le petit village de notre auberge, bien rurale et pittoresque. On y récolte les kaki et les fait sécher dehors pour un goût un peu "confis". Un peu de couleur dans un monde un peu gris... Grand merci à Orianne pour tout le planning, et notamment de nous avoir dégotté cette rustique "guesthouse", résultat de mois de recherches.

Les TULOU: les cercles concentriques nous donnent presque le tournis! Les Hakka y vivent encore un mode de vie traditionnel et le linge sèche encore aux fenêtres des "cellules" individuelles, tandis que les cuisines et halls des encêtres sont dans les bâtiments communs, au centre. Les jeunes générations sont bien sûr plutôt parties chercher fortune hors du clan, mais on voit quand même quelques familles et quelques enfants jouer dans la cour avec les poules.


Au bord de la route, une petite briquetterie et l'artisan à l'ouvrage. Derrière lui, les tuiles entassées par milliers, oeuvre de sa journée de dur labeur, attendent d'être mises au four. Et nous on regarde (enfin moi, je pose des questions bien sûr).

Les enfants du village, adorables mais un peu sauvages: l'un, totalement imperturbable, résiste à nos mimiques et à notre objectif pour lire son livre avec passion tandis que l'autre fait la belle! Mon niveau de Mandarin a commence à faire ses preuves. Je COMMUNIQUE en Chinois!

November 2008 unexpected star at Spring Deer restaurant

ATTENTION AU SON (mettez-le, mais dosez-le si vous êtes au bureau)!



Un soir au resto "Spring Deer", après un bon canard lacqué entre amis, nos voisins, un peu imbibés de vin de riz, nous dédicacent cette chanson Chinoise! Je ne peux pas résister à l'envie de vous la partager. Clin d'oeil au passage aux gueststars du moment Olivier et Sabine, jeunes parents très indépendants de leur petite Camille, et Anne en visite de Ho Chin Minh. Qu'il fait bon parfois s'éloigner des resto d'expat de Central...

Ledit canard lacqué: EXQUIS!

Le délicieux vin chaud de riz. Pas si fort que cela... en tout cas à petite dose.