Ballade autour du Peak. A l'ombre des grands banyans aux racines aériennes, retrouvailles pour un Noël familial mais configuration "fille unique". Découverte de Hong Kong, de Macau, du Cambodge pour les parents.

Le Peak Tram, sorte de funiculaire qui monte au Peak. Ils lui ont laissé son cachet début du siècle, comme son grand frère le Tram qui circule dans Central et que j'aime tant, et comme son cousin le Star Ferry qui traverse le port Victoria... Les vestiges du passé à Hong Kong sont peu nombreux tant la modernité et l'efficacité sont prioritaires, mais du coup on s'exstasie devant n'importe quelle vieille pierre ou monument ayant un peu plus de 50 ans:)

Le Hong Kong Tramways: tout de bois, haut de deux étages et hyper-étroit, bringueballant, bruyant, lent, serpentant dans les grandes avenues de Central, croisant ses homologues d'extrêmement près, toutes fenêtres ouvertes, pas de télé, pas de clim, pas de musique, le bonheur:). Signe de son temps: chaque tram est intégralement enveloppé de pub, pas un centimètre de carcasse n'est laissé à la gratuité. Un jour on en reparlera plus longuement.

Plage de Shekho, fin décembre (à 30 min en voiture de Central). Une loueuse de transats avec son beau chapeau traditionnel "Hakka" pour se protéger du soleil. Là, on ne voit pas bien mais en général elles portent aussi des espèces de "guêtres pour bras" en tissu (en général à fleurs). La version plus "tai-tai" (femme chique en ville) est de porter un parapluie en plein soleil ou, à défaut, de s'abriter derrière n'importe quel bout de papier ou sac qu'on porte au dessus de sa tête!
Baignade des parents dans les vagues. Un délice, mais un peu dangereux quand même, hein Maman, heureusement qu'il y a les surfeurs et leurs planches pour ramener les nageurs vers la rive...