Sunday, May 18, 2008

Vietnam 2008 - les compagnons de route

Un beau voyage au Vietnam au mois de mai, avec des compagnons venus de France. Rencontrez le joyeux équipage: Isaline, Annabelle, Romain et Antoine. Visages et personnalités:


























Vietnam 2008 - architecture, culture et structures

Innombrables temples et pagodes, aux décorations classiques de dragons et de toits recourbés, ou plus improbables comme ce portrait de Ho Chi Minh. Moi je ne m'en lasse pas, mais je limite quand même le nombre de photos car pour vous, hors contexte, c'est peut-être toujours un peu la même chose!
Les stèles portées par des tortues sont celles du Temple de la Littérature à Hanoi, en mémoire des mandarins, mais on a retrouvé les mêmes dans la citadelle de Hué. La tortue symbolise la sagesse et la longévité. Sans oublier les incroyables tombeaux impériaux près de Hué, construits dans de sublimes jardins. Enfin, j'ai adoré les vieilles maisons de Hoyan (d'inspiration chinoise et japonaise, pourtant Dieu sait si j'aime aussi les façades jaunes type coloniale me rappelant l'Amérique Latine), avec leurs boiseries massives et leurs caractères chinois en oiseaux de nacre. Notre dernier site: le fameux site archéologique Cham de My Son (censé être l'"équivalent Vietnamien de Angkor"... mais je crois qu'Angkor est quand même un peu mieux:)). Et pour un exemple d'architecture plus ordinaire mais tout aussi impressionnante: ces briquetteries qui égrennaient la route pendant notre trajet en moto, le long du fleuve rouge (la terre étant tout aussi rouge d'ailleurs). Et les jolies lanternes à base de bambou, avant d'être tendues de soie colorée.





























Vietnam 2008 - portraits de Vietnamiens

Quelques portraits de Vietnamiens, de loin ou de près, selon notre audace ou la communication possible... A part le rictus d'Ho Chi Minh (conservé sous son catafalque au Mausolée de Hanoi, interdiction de prendre des photos), les Vietnamiens nous ont marqués par leur jeunesse et leur sourire.
L'étudiante francophone nous ayant accompagnés à Bai Tu Long, au volant du bateau.
La charmante mère de famille nous ayant servi quelques fruits sur notre route à moto.
Le couple de bâteliers, attendant leur troisième enfant, nous ayant promenés à Hué et ayant si gentiment pris soin de nous, en particulier d'Isaline, sans oublier bien sûr de nous vendre quelques peintures!
Le couple de chanteurs pendant le petit spectacle pour touristes à la maison des arts populaires de Hoyan, si drôles et si joyeux.
Une jolie pêcheuse, toute en souplesse et en finesse!









Vietnam 2008 - splendeurs naturelles

Les montagnes de karst de la baie d'Halong et de Bai Tu Long, mille fois photographiées mais toujours aussi mystérieuses et magiques.

Les rizières au Nord de Hanoi et près de Sapa, des terrasses dont la finesse dépasse celles de Longsheng en Chine (cf les photos des autres, car mon appareil était déchargé).

Le lac Tac Ba, sa brume et ses buffles d'eau à 7h du matin (après une nuit en compagnie de toutes sortes d'insectes...). Lavie-vulinh sera peut-être un jour au rang n°1 des destinations du Routard, mais pour l'instant il est très préservé.

Les sommets de Sapa, au col de tran-tran-bidule (il faudra revenir une autre fois pour en faire l'ascencion)

Les superbes nénuphars des palais impériaux de Hué - j'ai oublié de vous montrer les innombrables poissons rouges qui nageaient en dessous.

Ce superbe arbre rose (une mention spéciale à celui d'entre vous qui identifie cet arbre! au fait, un petit exposé sur la différence entre le magnolia et le frangipanier serait bien utile.)

Les rivières au soleil couchant

La plage de Cao Lai et ses vagues impressionnantes (était-ce la queue du cyclone Argis de Birmanie qui soufflait si fort?)

























Vietnam 2008 - chaleur, soleil, fatigue...

Même s'il est rare d'en avoir des photos ou de le raconter, le sommeil fait aussi partie du voyage. Difficile de vous montrer le bruit infernal des nuits dans les hotels trop bruyants de Hanoi, ou les insomnies à cause des moustiques, mais voici quand même quelques souvenirs!
Ce fut beaucoup de km, d'émotions, de soleil, et donc une certaine fatigue à laquelle ni le meilleur repas indien ni le plus beau paysage sous nos yeux ne nous permettait de résister. Quant au carrelage de l'hopital, est-il moins confortable que cet étalage de marché ou dort la marchande au milieu de ses légumes?
Un remède pour ne pas se laisser abattre par le soleil: les garçons étaient à la mode chinoise qui consiste tout simplement à se protéger du soleil avec un parapluie (le ridicule ne tue pas:)










y en a un qui ne dort jamais???

Vietnam 2008 - délices culinaires

Toutes sortes de liquides ingurgités: de l'incontournable "pho" quotidien (soupe de nouille de riz difficile à manger avec élégance), aux bolées de vin de riz avalées sous les hourras des vietnamiens, au délicieux lait de coco, en passant par la perfusion très saine d'Isaline ou les goulées de crème solaire éclatée dans le sac... sprite, instant émotion pour Antoine; le thé, servi cérémonieusement aussi bien dans les maisons-musées que les temples (notez la jolie petite table basse: j'ai la même à la maison:); et bien sûre, la fameuse Bia Hanoi (bière), valeur sûre et omniprésente. Quant à la nourriture plus solide, on s'est vraiment fait plaisir dans le délicieux et très chic resto-école des enfants des rues de Hanoi; on a bien apprécié les petits croissants de la Boulangerie de Hué (association montée par des camarades d'HEC), et surtout les nems qu'on a appris à cuisiner nous-mêmes lors de notre petite soirée chez l'habitant dans la baie de Bai Tu Long.

















Vietnam 2008 - les transports

On aura parcourus des km pour faire notre boucle de Hanoi à Lao Cai, Sapa, puis Hue et Hoyan, sans compter les vols pour les courageux venus de France, le tout en prenant notre temps.
Sur place, à part quelques taxis ou bus peu honnêtes, on a surtout chevauché les deux ou trois roues qui font le charme de la circulation au Vietnam: vélo sur une île dans la Baie de Bai Tu Long, moto de Hanoi à Sapa (non sans risque), cyclo exclusivement pour la princesse Isaline. Première (voire unique) règle du code de la route: le klaxon.
On s'est aussi beaucoup déplacés en bateau (petits ou gros bateaux de pêche ou promène-touristes), pour remonter la baie de Bai Tu Long, le Fleuve Rouge et ses affluents (à défaut du Mekong), et voir du pays tranquillement sans trop marcher, ou tout simplement pour le plaisir d'être sur l'eau.
Et bien sûr un peu de train: retour de nuit avec les motos de Sapa à Hanoi, puis seconde nuit pour le parcours de Hanoi à Hué.