Allez, deux pour le prix d'un : je ne résiste pas à l'envie de vous dévoiler un échantillon de ma collection...
Monday, November 26, 2007
Leçon de morale n°2
Le panneau de la semaine.
Allez, deux pour le prix d'un : je ne résiste pas à l'envie de vous dévoiler un échantillon de ma collection...

Allez, deux pour le prix d'un : je ne résiste pas à l'envie de vous dévoiler un échantillon de ma collection...
Petite leçon d'écologie n°2 - La nature à HK?
Je n'y croyais pas mais on ne m'avait pas menti:, Hong Kong est une ville où la nature est à portée de mains. En première photo, mon immeuble caché derrière un de ces superbes "banian trees" qui ombragent la ville. Puis des vues de Lantau Island.
Au début, avec notre snobisme franchouillard, on se dit qu'ils exaggèrent d'asphalter tous les chemins de randonnée dans les collines et qu'ils devraient laisser un peu la nature prendre le dessus. Mais finalement, ces chemins balisés ont cela de génial qu'ils sont accessibles facilement et qu'on en profite vraiment tout le temps. A littéralement moins d'une demie heure des gratte-ciels de Central: les îles, la végétation tropicale, les plages, les montagnes. Finalement, même si les semaines sont éprouvantes au boulot, les week-ends sont vraiment "rewarding" et permettent de bien s'évader en un petit coups de taxi, de ferry ou de bus.
Bien sûr l'air est saturé de pollution au point qu'on se dit à quoi bon arrêter de fumer (cf cette photo prise du Peak Victoria assez affolante), bien sûr une partie du paysage originel a été un peu remodelée par la main de l'homme (je reviendrai sur les "slope registration" plus tard, ça m'intrigue, il faut que j'enquête), bien sûr la "sea view" de mon balcon est un peu une vision de port industriel avec des centaines de porte-containers géants (mais au moins j'ai une vue dégagée)... Mais ils commencent à prendre conscience qu'ils ont un environnement à protéger et surtout que toute cette pollution ne vient pas que du Mainland (ie: la Chine où la plupart des industries hong kongaises ont délocalisées leurs usines polluantes). Bon les économies d'énergie ne sont pas encore totalement à la mode et c'est assez dur à supporter: plus c'est chic, plus la clim est froide. Résultat, je préfère me promener dans un petit village de pêcheurs par grosse chaleur tandis que les hong-kongais préfèrent faire du shopping dans un mall géant climatisé, ça vous étonne?
They made it! 100km race in 27h27min
Comme annoncé, le grand événement sportif de l'année à Hong Kong a eu lieu sur le MacLehose Trail, dans les Nouveaux Territoires. 27h27 de marche pour nos quatre champions = un beau score pour ces novices bien entraînés et courageux, partis à 9h du matin le vendredi et arrivés vers midi le samedi. Pour la support team: un super moment en équipe à stresser pour eux, compatir, essayer de les faire rigoler... Sur 4 des 10 checkpoints, de nuit comme de jour, une logistique d'enfer pour le ravitaillement, les fringues de rechange, les petits soins. Evidemment cela donne envie de relever le défi l'année prochaine, hein Emma?
Sunday, November 4, 2007
GHOST
ou le Gide Hainan Olympic Sports Tournament: un grand moment de team building pour toute l'équipe Asie à Hainan (l'île Hawai de la Chine). Une super occasion de se défouler et de faire connaissance avec tous mes collègues de Pekin, Shanghai, Hanoi, Saigon. Notre équipe de Hong Kong a fièrement remporté la compétition, illustrant avec brio et dynamisme le "small is beautiful", notamment par une course en sac à 5 les pieds liés dans le sable, et par un ballet aquatique ridicule mais sacrément synchronisé! Bref, un esprit d'équipe prometteur pour notre petit bureau.
J'essaierai de me procurer quelques images de nos exploits, mais en attendant je vous livre les photos du lendemain: exploration d'une autre petite île paradisiaque avec quelques collègues de Pékin: paysages à vous couper le souffle, noodles fraîches et poisson grillé sur la plage, et végétation tropicale intacte.
Il faudrait revenir aussi sur le sport favori des Chinois et des Vietnamiens: le karaoké. Je ne me moque pas car moi aussi j'adore, mais ils sont sacrément plus pro que nous! Je pense que cela mérite un post à part entière, alors je remets ça à une prochaine fois.
Là, je file me coucher tellement ce week end m'a épuisée (retour samedi soir, enchaîné sur les retrouvailles avec Clem et Stéphane venus de France, sortie dans une bar avec concert live par des Philippins déchaînés, et retrouvailles dimanche avec Louis-Michel lui aussi venu de France pour vendre son bon vin aux Chinois... déjeuner sympathique à défaut d'être gastronomique au bord de la mer. Une photo souvenir de cette belle journée.
Un grand salut à la familia sur laquelle on a pu faire un point quasi-complet avec LM. Je pense bien à vous et l'ai chargé de vous embrasser pour moi lors des voeux solennels de Godefroy.
Le concept de la Jonque (Leçon numéro 2)
Je crois que cela se passe de légende (sauf pour ceux qui veulent mettre quelques visages sur les noms cités dans mes récits: vous pouvez chercher notamment Emma, Rémy, Marine, Quentin, Fabrice).
Je dis Leçon 2 car j'avais déjà eu le droit à une initiation dès mon premier week end, les photos sont quelques part sur facebook chez Matthieu ou Julia. Groupe différent mais sport identique...
Petite leçon de morale et d'écologie en Chine (L1)
Je crois que j'ai trouvé une idée de nouvelle collection à faire, après les photos de portes et fenêtres: les panneaux saugrenus en Chine. Ceci n'est qu'un échantillon recueilli à Hainan lors du week end Gide Asie (appréciez aussi la syntaxe anglaise), et il faudra que je revienne sur mes pas pour prendre des photos de ceux qui m'avaient marquée. Le recyclage en Chine, c'est par exemple un jetski rouillé qui est exposé et transformé en poubelle (voir les écriteaux). Le respect de l'environnement, c'est aussi l'interdiction de cracher (vous pouvez aussi regarder la vidéo sur la brigade anti-crachat de Pekin sur http://jopekin2008.aujourdhuilachine.com/article.asp?IdArticle=3089). Ce thème est un peu trop récurrent à mon goût dans les conversations d'expat, mais c'est sûr que sur le coup, ça surprend!
Le respect des règles passe aussi par la délation, qui ne pose apparemment pas de problème de conscience: cf ce charmant panneau à l'entrée d'un petit temple touristique.
La suite au prochain numéro. Je suis assez inspirée par les milliers de panneaux d'instructions dont Hong Kong est garnie: le comportement à avoir dans l'escalateur (et encore, vous échapperez au message sonore en boucle!), dans la rue, dans les toilettes, dans l'ascenceur, dans les églises, ou encore la liste de 25 interdictions sur les plages, comment prendre le ferrys ou les chemins de randonnées, comment se moucher et se mettre un masque quand on est malade, les interdictions de fumer, etc. Et les amendes qui vont avec. A en devenir d'une part un peu assisté et d'autre part un peu parano, je trouve.
Subscribe to:
Posts (Atom)