Monday, November 26, 2007

Leçon de morale n°2

Le panneau de la semaine.
Allez, deux pour le prix d'un : je ne résiste pas à l'envie de vous dévoiler un échantillon de ma collection...





Petite leçon d'écologie n°2 - La nature à HK?
























Je n'y croyais pas mais on ne m'avait pas menti:, Hong Kong est une ville où la nature est à portée de mains. En première photo, mon immeuble caché derrière un de ces superbes "banian trees" qui ombragent la ville. Puis des vues de Lantau Island.





Au début, avec notre snobisme franchouillard, on se dit qu'ils exaggèrent d'asphalter tous les chemins de randonnée dans les collines et qu'ils devraient laisser un peu la nature prendre le dessus. Mais finalement, ces chemins balisés ont cela de génial qu'ils sont accessibles facilement et qu'on en profite vraiment tout le temps. A littéralement moins d'une demie heure des gratte-ciels de Central: les îles, la végétation tropicale, les plages, les montagnes. Finalement, même si les semaines sont éprouvantes au boulot, les week-ends sont vraiment "rewarding" et permettent de bien s'évader en un petit coups de taxi, de ferry ou de bus.





Bien sûr l'air est saturé de pollution au point qu'on se dit à quoi bon arrêter de fumer (cf cette photo prise du Peak Victoria assez affolante), bien sûr une partie du paysage originel a été un peu remodelée par la main de l'homme (je reviendrai sur les "slope registration" plus tard, ça m'intrigue, il faut que j'enquête), bien sûr la "sea view" de mon balcon est un peu une vision de port industriel avec des centaines de porte-containers géants (mais au moins j'ai une vue dégagée)... Mais ils commencent à prendre conscience qu'ils ont un environnement à protéger et surtout que toute cette pollution ne vient pas que du Mainland (ie: la Chine où la plupart des industries hong kongaises ont délocalisées leurs usines polluantes). Bon les économies d'énergie ne sont pas encore totalement à la mode et c'est assez dur à supporter: plus c'est chic, plus la clim est froide. Résultat, je préfère me promener dans un petit village de pêcheurs par grosse chaleur tandis que les hong-kongais préfèrent faire du shopping dans un mall géant climatisé, ça vous étonne?







They made it! 100km race in 27h27min










Comme annoncé, le grand événement sportif de l'année à Hong Kong a eu lieu sur le MacLehose Trail, dans les Nouveaux Territoires. 27h27 de marche pour nos quatre champions = un beau score pour ces novices bien entraînés et courageux, partis à 9h du matin le vendredi et arrivés vers midi le samedi. Pour la support team: un super moment en équipe à stresser pour eux, compatir, essayer de les faire rigoler... Sur 4 des 10 checkpoints, de nuit comme de jour, une logistique d'enfer pour le ravitaillement, les fringues de rechange, les petits soins. Evidemment cela donne envie de relever le défi l'année prochaine, hein Emma?

Sunday, November 4, 2007

GHOST

ou le Gide Hainan Olympic Sports Tournament: un grand moment de team building pour toute l'équipe Asie à Hainan (l'île Hawai de la Chine). Une super occasion de se défouler et de faire connaissance avec tous mes collègues de Pekin, Shanghai, Hanoi, Saigon. Notre équipe de Hong Kong a fièrement remporté la compétition, illustrant avec brio et dynamisme le "small is beautiful", notamment par une course en sac à 5 les pieds liés dans le sable, et par un ballet aquatique ridicule mais sacrément synchronisé! Bref, un esprit d'équipe prometteur pour notre petit bureau.


J'essaierai de me procurer quelques images de nos exploits, mais en attendant je vous livre les photos du lendemain: exploration d'une autre petite île paradisiaque avec quelques collègues de Pékin: paysages à vous couper le souffle, noodles fraîches et poisson grillé sur la plage, et végétation tropicale intacte.


















Il faudrait revenir aussi sur le sport favori des Chinois et des Vietnamiens: le karaoké. Je ne me moque pas car moi aussi j'adore, mais ils sont sacrément plus pro que nous! Je pense que cela mérite un post à part entière, alors je remets ça à une prochaine fois.
Là, je file me coucher tellement ce week end m'a épuisée (retour samedi soir, enchaîné sur les retrouvailles avec Clem et Stéphane venus de France, sortie dans une bar avec concert live par des Philippins déchaînés, et retrouvailles dimanche avec Louis-Michel lui aussi venu de France pour vendre son bon vin aux Chinois... déjeuner sympathique à défaut d'être gastronomique au bord de la mer. Une photo souvenir de cette belle journée.


Un grand salut à la familia sur laquelle on a pu faire un point quasi-complet avec LM. Je pense bien à vous et l'ai chargé de vous embrasser pour moi lors des voeux solennels de Godefroy.

Le concept de la Jonque (Leçon numéro 2)








Je crois que cela se passe de légende (sauf pour ceux qui veulent mettre quelques visages sur les noms cités dans mes récits: vous pouvez chercher notamment Emma, Rémy, Marine, Quentin, Fabrice).

Je dis Leçon 2 car j'avais déjà eu le droit à une initiation dès mon premier week end, les photos sont quelques part sur facebook chez Matthieu ou Julia. Groupe différent mais sport identique...

Petite leçon de morale et d'écologie en Chine (L1)








Je crois que j'ai trouvé une idée de nouvelle collection à faire, après les photos de portes et fenêtres: les panneaux saugrenus en Chine. Ceci n'est qu'un échantillon recueilli à Hainan lors du week end Gide Asie (appréciez aussi la syntaxe anglaise), et il faudra que je revienne sur mes pas pour prendre des photos de ceux qui m'avaient marquée. Le recyclage en Chine, c'est par exemple un jetski rouillé qui est exposé et transformé en poubelle (voir les écriteaux). Le respect de l'environnement, c'est aussi l'interdiction de cracher (vous pouvez aussi regarder la vidéo sur la brigade anti-crachat de Pekin sur http://jopekin2008.aujourdhuilachine.com/article.asp?IdArticle=3089). Ce thème est un peu trop récurrent à mon goût dans les conversations d'expat, mais c'est sûr que sur le coup, ça surprend!


Le respect des règles passe aussi par la délation, qui ne pose apparemment pas de problème de conscience: cf ce charmant panneau à l'entrée d'un petit temple touristique.

La suite au prochain numéro. Je suis assez inspirée par les milliers de panneaux d'instructions dont Hong Kong est garnie: le comportement à avoir dans l'escalateur (et encore, vous échapperez au message sonore en boucle!), dans la rue, dans les toilettes, dans l'ascenceur, dans les églises, ou encore la liste de 25 interdictions sur les plages, comment prendre le ferrys ou les chemins de randonnées, comment se moucher et se mettre un masque quand on est malade, les interdictions de fumer, etc. Et les amendes qui vont avec. A en devenir d'une part un peu assisté et d'autre part un peu parano, je trouve.

Monday, October 22, 2007

Allez la France et vive le sport!

... enfin, en tant que « supportère »
http://www.aujourdhuilachine.com/article.asp?IdArticle=4565

Je n’avais pas eu le courage de rester éveillée pour le match France - Nouvelle Zélande, mais pour le match France - Angleterre, je me suis laissée embarquée par la joyeuse bande des « déglingueurs » (Rémy B, Fabrice de C, Emma & Co). Après un chouette dîner dans le joli village de Shek’O au sud-est de l’île pour la « farewell » de Laurent de V qui part à Pekin remplacer Emeric de N, on est tous remontés en bus vers le quartier des bars à Wanchai, certains gais lurons chauffant l’ambiance du bus et forçant les locaux à hurler avec nous « Allez les Bleus » et à boire du Pastis malgré les virages dangereux. Il fallait se mettre dans l’état d’esprit de la coupe du monde… le match et nos joueurs n’ont pas été à la hauteur de nos attentes, mais c’est parce qu’ils ne savaient pas qu’à des milliers de kilomètres de Paris, à 6 heures de décalage (et d’ailleurs partout dans le monde, jusqu’au Darfour, hein Louis ?), des centaines de français hurlaient « Allez les Bleus » devant un écran géant TV5Monde pour vivre un grand moment de fraternité (à défaut de fierté) nationale contre les anglais (qui sont plutôt majoritaires à Hong Kong !).

Oxfam charity walk et RBS Pub Quizz
http://www.oxfamtrailwalker.org.hk/

Un des grands événements sportifs et caritatifs à Hong Kong est une randonnée de 100 km dans les Nouveaux Territoires (région sauvage sur le continent). Elle a lieu le 9 novembre, et les braves coureurs s’entraînent ardemment déjà depuis des mois. Les records vont de moins de 15 heures pour les plus rapides à 48 heures pour les derniers ! Quant à leurs supporters, ils se mobilisent aussi, et comme le but est que chaque équipe collecte des fonds pour l’association parrainée (OXFAM), les équipes de RBS organisaient une petite animation ludique et lucrative, à savoir un « pub-quiz ». Concept for simple : un pub et un quizz. Emma me dit que ça existe aussi à Paris: vous saviez vous? Je ne devais pas sortir aux bons endroits. Des questions en tout genre, un peu trop axées culture anglaise pour la petite équipe franchouillarde dans laquelle j’étais (heureusement qu’il y avait Emma). Beaucoup de gruge à coup de blackberry ou d’internet, mais un grand moment de culture. Bref, malgré ma passion pour la randonnée, je ne serai pas complètement prête pour le Trailwalker de cette année, mais je serai de tout cœur avec eux, et notamment mon nouveau collègue Dan P, ainsi que l’équipe de Rémy B et Raphaël C.



Et pour la vraie touche de sport:

Après un bon gros barbecue sur la plage de rêve de Shek’O avec des amis, un petit tour en Hobbie Cat, à faire de la voltige au trapèze dans les vagues chaudes : trop dure la vie ! Croyez moi sur parole, je n'ai pas pris de photo.

De la Renaissance à Cherry Crest


Ici, tout immeuble qui se respecte est baptisé. Après avoir visité cinquante « Golden Heights », « Panorama Gardens », Bamboo Grove » et j’en passe, j’ai choisi un immeuble au doux nom de « Cherry Crest ». Ce n’est pas spécialement pour son nom mais plus pour son quartier qu’il a eu ma préférence : tout près de Central, mais dans un quartier étonnamment calme et ancien, vaguement piéton et plein d’escaliers, et plutôt Chinois. « Walking distance » de Soho (quartier des restau et bars), et du bureau (du moins dans le sens de la descente), pleins de commerces allant des fameux antiquaires d’Hollywood Street, aux étals de poisson séché qui chatouillent les narines dès le matin, au merveilleux shopping malls style Wing On.
Pour le style, rien à voir avec la rue de la Renaissance : c’est du neuf, façade verre et petits carreaux salle de bain, et intérieurs sobres et de bon goût même si un peu camelote, des chambres de poupée comme seuls les Chinois (ou peut-être les Japonais) savent les faire, un petit balcon auquel je tenais tant, une vue très dégagée (montagne, ville, port), plein de soleil, et, la cerise sur le gâteau : une petite piscine (d’où peut être le nom de l’immeuble :).

Vertigo ?

J’ai oublié de préciser : c’est au 31ème étage, autant dire on ne se penche pas trop par les fenêtres. Finalement, même si au sol le quartier est super paisible, du haut de ma tour de verre, j’entends quand même le ronronnement continu de la ville (mais avec les cris des jeux d’enfants ou des terrains de sports). Je n’arrive plus à me souvenir si Paris était pareil, mais ici, il y a en plus un bruit de fond impressionnant lié aux climatisations. C’est difficile de dormir au début mais il paraît que l’on s’habitue. Pour l’instant, l’automne arrivant, les températures sont supportables (25-30°), mais je pense qu’en été il risque de faire bien chaud dans ma cage de verre! (cf les mouches qu’on faisait brûler vives dans un verre au soleil, ou avec une loupe, hein Daph?). Pour les fans de Charlie, l’ascenseur aussi est en verre, c’est magique.


Ce ne sont pas le style et les volumes de la rue de la Renaissance, mais on s’y fait :



Au passage, une petite pensée nostalgique pour ce merveilleux appart, pour les colocs, et pour la dernière grande soirée CHA du 2 juin (au fait, qui a des photos ?).


L’actualité du moment : mon emménagement


Avec l’installation, viennent moultes préoccupations bassement matérielles (installer des placards au millimètre près, faire faire des rideaux, dégotter quelqu’un pour retapisser les fauteuils de Bon Papa, trouver des produits anti-humidité pour sauver les habits d’un pourrissement immédiat, etc.), mais aussi une profonde paix liée au sentiment de me sentir enfin chez moi, de déballer mes souvenirs des cartons, et donc de me retrouver un peu après ce premier mois où je courrais entre les recherches d’appart, les cours de chinois, et les débuts intenses du boulot. J’étais quand même un peu émue de quitter ma chère chambre d’hôtel et surtout le quartier du Jardin Botanique et du Zoo, d’autant plus que j’ai découvert sur le tard que j’étais tout près de Bowen Road, « the» sentier où il faut aller quand on aime courir (traduction : une route sans voiture, de la verdure, une vue géniale sur la ville, et pas de montées!). Ce ne sont pas les 7 mètres et demi de la piscine de Cherry Crest qui vont me permettre de compenser, mais j’ai un « gym » dans l’immeuble avec des machines (je crois que je préfère encore courir en plein air autour du stade juste en face). Et puis le concept de descendre 30 étages en ascenseur en maillot de bain pour aller faire un plouf et se poser sur un transat au soleil est quand même appréciable… (pour la rubrique des résolutions sport, voir plus loin !)
Voilà. Quelques orchidées et des piles de livres ou de cadres encore posés à même le sol, ma vieille radio des US (1994, ça ne nous rajeunit pas…) qui fera l’affaire en attendant d’acheter un super sound system dans les magasins de Hi-Fi qui font la renommée de Hong Kong, et, j’allais oublier, la belle armoire en acajou que les déménageurs chinois ont réussi à remonter parfaitement (Papa, Maman, il y a quand même quelques petits pets)! Il faut que je file acheter une tringle pour installer mes beaux rideaux à motifs chinoisant (achat prémonitoire il y a deux ans à Paris de cette superbe Toile de Jouy), et m’en trouver d’autres aussi beaux pour mes 4 autres grandes baies vitrées. Donc au programme de ce week-end : passage au bureau pour déballer mes cartons et ranger car les senior partners passent lundi, bon restau chinois hier organisé par Louis M avec un sacré cocktail de français, chinois, anglais, américains, néo-zélandais, malais…, grasse matinée, blog, courses d’ameublement, RV à la plage pour rencontrer Marie D (amie d’Isa C), messe aux MEP, livraison Ikea et sortie en catamaran.


Wednesday, October 3, 2007

Hong Kong: where east meets west

Entre l'exotisme des fruits extreme-orientaux: par exemple le "dragon fruit", qui est un espèce de kiwi avec une peau rose et une forme improbable, et un intérieur tout aussi étonnant : ça fait rêver, non? (le goût est en revanche un peu fade)...



... et les gratte ciel derniers cri:
Vu de la terrasse de l'International Finance Center, le building Jardine House est celui aux hublots, autrement dit "aux mille trous...", qui lui vaut un surnom vache de la part des locaux, et dont nous occupons une partie du 15ème étage. La vue depuis les bureaux est fabuleuse aussi.



... il y aurait encore bien d'autres contrastes à citer.


Tuesday, October 2, 2007

Petite virée en République de Chine

(Attention, à ne pas confondre avec la République Populaire de Chine)

Organisation de dernière minute qui ne surprendra personne... Avec l'affluence liée à la fête nationale du 1er octobre, j'ai dû abandonner l'idée du RV mondain asiatique à Singapour (avec Rémy B et Fabrice de C, retrouvailles de Sabine et Olivier C en plein voyage de noces). Retournement réussi: j'ai opté pour rejoindre Antoine F, en voyage d'affaires pour Alstom à Taiwan.

Pas de regret: un grand week end plein de découvertes passionnantes, citadines et naturelles, m'ouvrant sur une autre version de la Chine, et me mettant un peu plus en situation pour pratiquer le Mandarin. La ville de Taipei ne m'a pas éblouie à première vue, mais on y trouve plein de temples et de parcs, et les gens sont adorables. Après une visite quasi exhaustive de l'extraordinaire National Palace Museum (collections de jades, porcelaine, peintures et calligraphies Chinoises cent fois plus intéressantes que Hong Kong), nous nous sommes attaqués au parc Yangmingshan: un montagne de verdure tropicale aux portes de la capitale Taipei (promenade entre soleil de plomb et pluie diluvienne, et redescente sur Taipei pour nos jambes épuisées).
Nous sommes arrivés trop tard pour les bains dans les sources chaudes mais je me suis rattrapée lundi dans les fameuses sources de Beitou (mais toute seule, au milieu des Chinois, donc je ne me suis pas éternisée). Arrivés juste à temps pour le programme concocté par Antoine: spectacles et danses au TaipeiEye. Un grand festival d'acrobaties comme je les aime, coloré, rythmé, impressionnant, et pour finir, les musiques incroyables (gongs entêtants et voix stridentes quasi-insupportables pour nos pauvres oreilles occidentales), et les bouffonneries raffinées de l'opéra Pékinois (je vous passe le récit et les combats entre le Roi des Singes et la Crevette). On a failli rater aussi notre diner après plusieurs tentatives dans des adresses fermées trop tôt mais on a fini par 'minimiser la loose" (private joke pour mes acolytes du Pérou) en testant le hot pot taiwanais dans un night market: sorte de fondue au stinky tofu dans laquelle on plonge des morceaux indistincts de boeuf, de fruits de mer et de chou: une expérience plutôt intéressante pour nos papilles. A côté, Hong Kong c'est de la rigolade.
Dimanche, on a opté pour l'efficacité en louant un chauffeur pour faire une grande virée hors de Taipei: Pinglin et ses champs de thé (et son musée du thé fort apprécié pendant les énormes giboulées), un porte de pêche avec resto de poisson modeste délicieux, puis marche le long de la côte Pacifique (première fois que je trempais les pieds de ce côté là du Pacifique!) découpée de falaises impressionnantes sur fond de montagnes verdoyantes, et enfin, la ville de Jiufen perchée dans les collines avec son marché débordant d'odeurs improbables (le stinky tofu, encore, et tous ses petits amis tout aussi stinky).


Retour bien mérité pour un festin japonais chez Momoyama au Sheraton. Décidément, un week end gastronomique et peu diététique (cf aussi le petit déjeuner buffet hallucinant du même Sheraton!). Ma petite journée du lundi toute seule n'a pas été plus reposante. J'ai flanné dans le parc de la paix, alias parc du 28 février (!) en mémoire de la révolte de 1947. Au temple de Longshan, j'ai espionné longuement les gestes des fidèles en pleine action et le contenu de leurs offrandes (si quelqu'un peut m'expliquer ce que veut dire jeter par terre deux demi-lunes rouges, ça m'intéresse...).

Puis, en un coup de métro, j'ai rejoins le fameux quartier de Beitou connu depuis l'occupation Japonaise pour ses nombreuses sources chaudes. Et enfin, j'ai poussé jusqu'à l'embouchure de la rivière Danshui qui se jette dans le détroit de Taiwan: marche le long de la jetée sous un soleil écrasant et un vent décoiffant (voyez comment les pêcheurs s'en défendent!).

Retour à Hong Kong (de nuit, dommage car de jour le survol de l'archipel en avion est magique). Depuis, le ciel se déchaîne, entre tornades de vent et bourrasques de pluie. Impossible de maintenir un quelconque brushing. Mais ici, çà ne s'appelle même pas un typhon niveau 1. Heureusement, bien à l'abri de ma tour de verre, que ce soit pendant les longues heures de bureau ou le soir dans mon super hôtel (petite pointe d'ironie qui ne vous échappera pas, j'ai hâte de m'installer... mais j'aurai bientôt une annonce à vous faire sur ce plan là si tout se passe bien).

Thursday, September 20, 2007

Au boulot maintenant...

Merci pour tous vos petits commentaires. Vous n'imaginez pas combien ça fait plaisir de vous lire. Mais vous allez me dire que maintenant que j'ai commencé ce blog, il va falloir que je l'alimente! Or je n'ai toujours pas eu le temps de m'acheter d'appareil photo, ni de conclure pour un appartement que je pourrais vous montrer, ni de faire un recueil humoristique de mes premières petites impressions. Et oui, le boulot a commencé, et putôt sur des chapeaux de roue pour une première semaine. Fini les cours de Chinois et les visites d'appartements, ou plutôt repoussés temporairement. A moi le droit Chinois et les beaux contrats d'acquisition. Alors en attendant, ce "post" n'est qu'un petit coucou et un grand merci pour vos nouvelles. Merci aussi en retard à tous ceux qui se sont manifestés avant mon départ: j'ai emporté tous ces moments et souvenirs (par exemple la confiture délicieuse de ta grand-mère Isa, l'indispensable nécessaire à couture de Maman, le livre génial "Pour une jeune fille qui voulait partir en Chine" de Marie et Pierre B., etc.) .

Saturday, September 15, 2007

ni hao, huanying guanglin!

(= bonjour et bienvenue). Ce serait plus joli si je vous l'ecrivais en caracteres chinois mais je n'ai pas le clavier adapte pour ca...

Voila mes deux premieres semaines a Hong Kong ecoulees, et j'ai honte de ne pas avoir donne de nouvelles depuis mon depart. Je n'ai toujours pas de photos a moi, alors je fais avec les moyens du bord, grace a la magie d'internet.

Tout d'abord, je vais vous inviter chez moi, enfin dans mon "serviced appartment" qui n'est autre qu'une chambre d'hotel avec un coin cuisine pour faire ma popote: http://www.twomr.com.hk/ (version standard room bien sur). J'ai une superbe vue sur la ville et je traverse tous les matins le jardin botanique et zoologique qui est un petit havre de verdure en plein coeur de la ville (http://www.lcsd.gov.hk/parks/hkzbg/en/index.php) et surtout un grand moment social et culturel (les Chinois y font du taishi ou toutes sortes de sports ou danses meditatives intrigantes). La vegetation tropicale et les cris de perroquets me rappellent mes recentes explorations au Perou (et hop, la, j'en profite pour vous glisser quelques petites photos du Rio Tambopata:







Mes cours de chinois m'ont bien occupee, et bien motivee pour chercher des occasions de pratiquer le mandarin des que possible, meme s'il est plus facile de parler anglais avec tout le monde. Chercher (et surtout choisir) un appart n'a pas ete une mince affaire. J'ai bien du en visiter une trentaine, certains extra mais inabordables, d'autres vraiment pas tres folichons. J'espere quand meme pouvoir vous accueillir dignement quand vous viendrez me rendre visite.





Mes soirees ont ete plutot solitaires et studieuses (si si...) mais j'ai quand meme ete bien accueillie des mon arrivee par Remy B, qui m'a presente plein d'amis avant de m'abandonner pour rentrer en France et notamment aller au mariage de Sabine V auquel je ne serai pas (grande pensee pour Sabine et Olivier car je pense qu'ils sont a l'instant en train d'entrer dans l'eglise). Sinon, j'ai retrouve le Pontoisien Mathieu D, puis la communaute des anciens d'HEC (tous horizons et tous ages, plutot interessante), et ce soir un groupe d'amis de Mathieu avec qui je viens de passer une journee paradisiaque en jonque dans l'archipel voisin. Plusieurs passages au bureau pour regler des sujets administratifs et prendre un peu mes marques m'ont permis aussi de faire mieux connaisance avec mes futurs collegues Rebecca, Fabrice, Melinda, Zho, Conner et Louisa (pour l'illustration j'ai plus de mal: voila notre building Jardine House.





Dimanche dernier je me suis offert une petite excursion solitaire vers l'ile de Cheung Chau au sud de Hong Kong: une heure de ferry aller et retour, baignade dans une mer chaude delicieuse, et grande ballade sur les petits sentiers de l'ile. Tres depaysant et reposant, malgre une migraine lancinante probablement due a la chaleur et la fatigue (ou aux cours de chinois?).



Le temps est encore bien chaud et humide, le soleil parfois voile par une brume / couche de pollution impressionnante. Hors boulot, on se sent un peu en vacances, ce qui est bien agreable.



Je conclus rapidement ce soir, avant de nouveaux episodes, en embrassant tout particulierement Marie-Liesse et Kenji, heureux parents, et Mayeul, heureux grand frere, du petit Nathanael ne hier (http://lesrevillon.blogspot.com/).




Grosses bises a tous,

Wednesday, September 5, 2007

Farewell sweet home


















Apres un ete plutot intense et des adieux sans fin, me voila en Chine, le bout du monde, a mi-chemin entre notre chere Europe et mes Ameriques adorees. Et pour que cet exil ne soit pas un interminable 'long time no see', comme disent les Chinois, voici un petit blog comme vous me l'avez fortement suggere. Qu'il ne soit pas seulement un carnet de bord a sens unique sur ma petite vie loin de vous, mais un moyen d'echanger nos nouvelles, commentaires, et images.

Pour commencer, comme je n'ai rien a vous mettre sous la dent de tres Hong Kongais (toujours pas d'appareil numerique, desolee), voici un clin d'oeil de Pekin visitee en janvier, et de mon sejour nostalgique au Perou en aout.